Logo
Poêle à pellets ou à granules : quelles différences
20 Juin 2022

Poêle à pellets ou à granules : quelles différences

Post by Marc

Les poêles pellets et à granules sont un combustible alternatif populaire au bois, au charbon et au gaz. Ils sont plus efficaces et moins polluants que les carburants traditionnels. De plus, ils ont la capacité de chauffer rapidement. Mais quelle différence y a-t-il entre les deux ? Voici la réponse !

Poêle à pellets et à granules : de quoi s’agit-il ?

Avant de relever les différences entre poêle à pellets ou à granules, il paraît logique de bien les définir. Il s’agit tout deux d’alternatives aux systèmes de chauffages traditionnels qui sont généralement coûteux et extrêmement polluants.

Le Poêle à pellets

Les poêles à pellets sont un type de poêle à bois qui utilise des pellets comprimés de sciure de bois comme combustible. Les poêles à pellets fonctionnent en alimentant les pellets dans une trémie, qui les alimente dans le pot à feu. Les granulés sont allumés, puis brûlent de manière contrôlée, fournissant de la chaleur à la pièce.

Le poêle à granule

Les poêles à granules sont conçus pour brûler des granulés de bois, une source de combustible renouvelable. Ils sont également appelés fournaises à granules. Les granules sont fabriqués à partir de sciure de bois comprimée et d’autres matières organiques comme les épis de maïs et les coquilles d’arachide. Les granules peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries sous forme de sac ou de boîte.

Quels sont les avantages du Poêle à pellets et à granules ?

Les pellets comme les granules sont plus efficaces que les bûches, car ils contiennent plus d’énergie calorifique. Cela signifie que moins de chaleur est perdue par la cheminée lorsqu’ils sont utilisés pour chauffer votre maison.

Plus encore, les poêles à pellets et à granules produisent aussi moins de fumée et d’odeur. Cela constitue sa plus grande différence avec les autres types de poêles et la une cheminée traditionnelle ou le foyer ouvert.

Enfin, les pellets et granules brûlent plus proprement que le charbon. Ils peuvent être utilisés dans les maisons sensibles à la qualité de l’air ou pour les personnes souffrant d’asthme.

Qu’est-ce qui différencie le Poêle à pellets et à granules ?

D’après les avantages et le fonctionnement du poêle à pellet et à granules, il n’y a pas de différence entre ces deux dispositifs. Seuls les combustibles utilisés sont différents et cette nomination correspond à cette dernière. Cependant, pour certains, c’est relatif à l’appellation selon les régions où l’on vit.

Un commentaire