Logo
Qu’est-ce que le travail temporaire ?
28 Juin 2022

Qu’est-ce que le travail temporaire ?

Post by Marc

Une grosse partie de la population laborieuse peine à trouver place dans le cruel monde du travail. Certains sont à la recherche d’une formule de travail plus flexible, afin de répondre aux exigences de son mode de vie ou d’un besoin d’organiser sa vie personnelle… Le travail temporaire est devenu cette solution ou cette échappatoire. Mais de quoi parle-t-on ? Quel est l’intérêt ?

Travail temporaire : définition

Il s’agit d’une occupation qui s’effectue dans un laps de temps précis et limité. On peut aussi le définir comme un travail réalisé dans un cadre provisoire, en vue d’une tâche passagère par exemple, ou dans un cadre intérimaire, le remplacement d’un employé parti en congé par exemple. C’est pour cela qu’on l’appelle communément aujourd’hui : travail en intérim. Le travail temporaire ou travail en intérim est de ce fait différent d’un travail classique de par sa nature précaire ou provisoire. Considéré comme un mode de travail alternatif au fur et à mesure que le monde du travail a évolué, il fait aujourd’hui l’objet d’une considération légale et réglementaire particulière.

Mais en outre, il fait l’objet d’une organisation pour le moins particulière à travers 2 contrats

  • Un premier contrat de mise à disposition est conclu entre une agence d’intérim chargé de rechercher des profils adaptés, et l’entreprise utilisatrice qui propose le poste d’intérim
  • Un second contrat passé entre le candidat en intérim et l’agence d’intérim met en place les missions d’intérim

Cadre légal du travail temporaire

Le travail temporaire ou emploi en intérim est un sujet du Titre V du Code du travail, notamment à partir de l’article L1251 qui définit les règles générales en matière de contrat. Toutes les conditions et modalités entourant la définition, les attributions et obligations des parties prenantes y sont explicitées : celles de l’entreprise de travail temporaire, mais aussi celles du travailleur temporaire. A noter aussi que les litiges dans un cadre d’emploi d’intérim relèvent toujours du conseil de prud’hommes, mais la confrontation se passe cette fois avec l’entreprise de travail temporaire ou agence d’intérim.

Les enjeux du travail temporaire

Le travail temporaire est souple par nature, du moins pour les personnes qui s’y sont engagées par volonté. En effet, dès l’accès même à l’emploi, l’intérimaire a la possibilité de choisir le travail qui lui plait en considérant différents aspects : horaire, lieu de travail, secteur d’activités… A cette souplesse s’ajoute un traitement salarial et social au moins égal à celui d’un employé sous contrat classique. On accorde même à l’intérimaire des indemnités spécifiques comme la prime de précarité ou encore des indemnités de congés payés à hauteur de 10% du salaire brut total. Ils bénéficient même d’un système de complémentaire santé à part : Intérimaires Santé.

Comment trouver du travail temporaire ?

Le travail temporaire est accessible à tous. Mais pour une sécurité maximale, il convient de s’orienter vers les emplois d’intérim encadrés par le Code du travail, puis s’adresser à une agence d’intérim comme ce site. On peut choisir parmi des entreprises de travail d’intérim généralistes ou des agences spécialisées dans une branche ou un secteur particulier.

Un commentaire