Logo
Quels psaumes et textes pour la fête chrétienne de l’annonciation ?
11 Sep 2022

Quels psaumes et textes pour la fête chrétienne de l’annonciation ?

Post by Marc

L’Annonciation est un événement du calendrier catholique et orthodoxe, fêtée le 25 mars de chaque année (à une exception près : 8 jours après Pâques si elle tombe dans la Semaine Sainte). Il s’agit d’une célébration festive qui s’accompagne de prières spécifiques. Quelques passages de la Bible et des sujets de prière particuliers sont formulés à l’occasion.

Des textes bibliques pour l’Annonciation

Cette fête qui rappelle l’annonce de la maternité divine de Sainte Marie repose sur des fondements historiques, un événement annoncé de différentes manières dans l’Ancien Testament puis décrit de façon précise dans le Nouveau Testament. Ces mêmes passages de la Bible constituent les principaux textes à rappeler pour la fête chrétienne de l’Annonciation.

L’Ancien Testament

La Genèse préfigure déjà l’importance de Marie dans le plan de Dieu pour sauver l’humanité (Genèse 3 : 15). Les prophètes sont également utilisés par le Saint-Esprit pour confirmer cette place de la femme vierge (Sainte Marie) dans le dessein de Dieu, notamment dans Esaïe 7 :14 / 8 :3.

Les psaumes

Les psaumes constituent un livre entier de chants et de poèmes prophétiques de la Bible. Dans cet ouvrage dont l’écriture s’est étalée sur plusieurs siècles il y a 3000 ans, Dieu a inspiré des textes prophétiques à des auteurs divers, dont le Roi David. On peut citer notamment un passage repris par Marie dans ses réponses à l’Ange Gabriel dans les Psaumes 39, 7-8a, 8b-9, 10,11.

Les Evangiles

Ce sont les écrits relatant tous les événements entourant la vie du Christ, sa mort et sa résurrection. L’événement de l’annonce faite à Sainte Marie par l’Ange Gabriel est décrit dans Luc 1 : 26-38. C’est le principal verset sur lequel se base la célébration de l’Annonciation. Mais une autre annonciation angélique est faite à Saint Joseph par le biais d’un songe (Matthieu 1 : 18-25).

Ce sont les principaux textes bibliques qu’on peut utiliser durant la célébration de l’Annonciation. Mais tout ce qui peut faire référence à la Vierge Marie peut aussi être repris dans les messes ou les prières.

Les prières idéales pendant l’Annonciation

Tous les catholiques sont invités à réserver un temps de prière cette journée du 25 mars, les fêtes chrétiennes. En plus d’exprimer sa gratitude et sa joie dans cette annonce de communion d’esprit et de chair de l’homme avec Dieu, il s’agit surtout de reproduire l’attitude de la Sainte Vierge à l’annonce : une pleine acceptation de la volonté de Dieu. Il s’agit de confirmer sa foi en Dieu et donc de son engagement envers lui.

Un commentaire