Logo
La recette rustique et savoureuse de la Ch’tiflette au maroilles
6 Nov 2021

La recette rustique et savoureuse de la Ch’tiflette au maroilles

Post by Marc

La Ch’tiflette au maroilles est un plat typique de la région nord et est considérée comme une version de la tartiflette classique avec un fromage issus de la région, le maroilles. Facile à réaliser, ne nécessitant pas beaucoup d’ingrédients ni de matériel, ce gratin peut ravir avec son odeur et réconforte avec son goût moelleuse et savoureuse surtout en période froide ou pluvieuse. Voyons ensemble quelques informations sur ce repas très ch’ti.

Origine et caractéristique de la Ch’tiflette au maroilles

Comme son nom le présage, la Ch’tiflette au maroilles nous proviens de la région nord du pays où sont situé les Ch’tis, et est une adaptation de la tartiflette en utilisant du bon fromage bien crémeux, savoureux mais qui sent assez fort, la maroille. En effet, c’est ce fromage iconique des départements du Nord et de l’Aisne qui fait le gout et la réputation de la recette. Le maroilles ou marolles est une appellation d’origine d’un fromage produit et transformé dans la Thiérache française.

En effet, cette fromage existe déjà au XVIIe siècle, mais a été réellement propulsé par la sortie du film Bienvenue chez les Ch’tis qui a fait grimpé les ventes de maroilles de 25 % en 2008.

Mode de préparation et de cuisson simple

La Ch’tiflette au maroilles est très facile à réaliser, ne nécessite pas beaucoup d’ingrédient, demande un temps moyen de préparation autour de 35 minutes, et un temps de cuisson d’au moins 20 minutes. Pour un plateau de 6 personnes, il vous faudra 1 kg de pommes de terre, 300 g de lardons fumés, 20 g de beurre, 200 g d’oignons, et bien sûr du fromage Maroilles. D’autres ingrédients peuvent aussi agrémenter votre recette comme du vin blanc ou de la bière, du poivre, ou encore de la noix de muscade.

Tout commence par l’épluchage des pommes de terre cuites avec leur peau. Ensuite, faire revenir les oignons émincés dans du beurre et laisser cuire et dorer avec les lardons dans une poêle. Préparez le maroilles en le coupant en tranches épaisses. Puis, disposez dans un plat à gratin, que vous aurez préalablement doré, des couches alternées du lardon-oignons et une couche de pomme de terre. Disposez alors les tranches du maroilles la croute vers le haut. Préchauffez le four à 200° et enfourner le tout pendant près de 30 minutes.

Retrouvez la recette rustique et savoureuse de la Ch’tiflette au maroilles ainsi que d’autres mets caractéristiques du Hauts-de-France sur le site de Les Hauts Délices

Un commentaire