Logo
Les raisons d’investir : la rentabilité d’un distributeur de pizza
13 Jan 2023

Les raisons d’investir : la rentabilité d’un distributeur de pizza

Post by Marc

Pour être rentable, notre activité doit générer un certain profit et couvrir tous les frais engagés par la production du service et du produit. Avec un distributeur à pizza, le calcul peut être vite fait.

 

Rentabilité distributeur de pizza : moyenne de bénéfice pour chaque pizza vendue

 

Pour apprécier le caractère rentable ou non du recours à un distributeur automatique dans le cadre de la vente de ses pizzas, il est tout simplement logique de partir sur l’estimation du bénéfice que l’on pourrait gagner en moyenne à chaque pizza vendue. C’est dans ce sens que le coût des ingrédients entre autres et tous les frais engagés par sa préparation jusqu’à sa présentation au client doivent être pris en compte. En résumé, puisqu’il s’agit de déterminer le bénéfice, rentabilité distributeur de pizza = prix de vente de la pizza – son prix de fabrication. En ce qui concerne ce dernier, sont à considérer notamment le prix des matières premières (pâton et garnitures), le coût de la boite en carton ou tout autre packaging choisi, le disque support de cuisson ainsi que les autres frais (transport, encaissement CB…). Après calcul, cela s’avoisinera de façon approximatif à environ 2.515 euros, ce qui correspond donc au prix de revient d’une pizza. Le prix de vente quant à lui tourne autour de 9 euros. Dans ces conditions, la marge brute correspondra à 5.585 euros hors taxes.

 

Rentabilité distributeur de pizza : fonction de la mode de gestion choisie et nombre de vente

 

La rentabilité distributeur de pizza dépend également du mode de gestion choisie étant donné que le bénéfice obtenu n’est pas le même pour celui qui a opté pour l’achat d’un distributeur et pour celui qui a choisi d’en faire une location. Comme il y a une différence au niveau des charges, le résultat diffère également. Ainsi, dans le premier cas, il faudra considérer le remboursement mensuel du crédit qui aura permis l’acquisition de la machine si l’on a eu recours à cette solution. Dans le second cas, ce sera le prix de la location du distributeur qui est à partir de 800 euros par mois, selon le modèle, la marque choisis ainsi que les services inclus dans le contrat de location qui devront déterminer les objectifs à atteindre en termes de chiffres d’affaires journaliers et mensuels pour être rentable. D’une manière générale en tout cas, il faudra vendre soit 6 soit 7 pizzas par jour pour ne pas avoir un bilan déficitaire dans la mesure où les frais fixes mensuels équivalent à 1120 euros et que la marge par pizza soit de 5.585 euros.

Un commentaire