Logo
L’école d’astronomie : découvrez toutes les formations possibles
26 Août 2020

L’école d’astronomie : découvrez toutes les formations possibles

Post by Michelle

Qui n’aime pas admirer le ciel étoilé ? Tout le monde apprécie sans doute d’observer les astres et de regarder leurs mouvements. Sachez que depuis quelque temps, lacoupole-France propose des formations plus ou moins intensives aux férus de l’astronomie et des sciences. Grâce à son grand planétarium, il faut admettre que la pédagogie sera bien plus facile. En effet, toutes les écoles d’astronomie ne disposent pas de ce type de support.

La formation « petite ourse » pour les plus jeunes

Cette formation est destinée aux enfants entre 9 à 14 ans qui souhaitent découvrir l’astronomie. Ici, le nombre d’étudiants dans une classe est limité à 10. Ainsi, les formateurs pourront s’intéresser en profondeur à chacun des élèves. Les buts sont relativement simples :

  • Apprendre à se repérer dans le ciel à l’aide des nombreuses constellations
  • Apprendre à utiliser des outils d’observations comme un télescope ou encore une paire de jumelles
  • Savoir différencier les étoiles des planètes et des autres astres dans le ciel
  • Connaître quelques calculs et formules de bases (unité de mesure, etc..,)

Comme vous l’avez sans doute compris, il s’agit d’une formation de base pour les débutants dans le domaine. Grâce à cette école d’astronomie, les enfants auront les connaissances fondamentales dans l’astronomie.

La formation de 1, de 2 et de 3 étoiles

Il s’agit d’un véritable stage pour les enfants ayant fini la formation « Petite ourse ». Le niveau de difficulté est donc plus élevé. Les formateurs insistent sur certains détails afin que l’apprenant soit :

  • Autonome sous la voûte céleste
  • Connaître facilement les différentes capacités des instruments d’observation
  • Initiations aux différentes méthodes de traitement de certaines images du ciel

En ce qui concerne le tarif, celui-ci avoisine les 130 euros. Il faut préciser que ce n’est pas du tout onéreux en raison de la qualité des cours dispensés.

ecole d astronomie

La formation Vigie-ciel, le projet le plus novateur

Cette formation est projet participatif porté par le Muséum National d’Histoire naturelle de Paris. Son but est assez simple : il aide à former le grand public à reconnaître les différents corps tombés sur la terre (météorites). La Coupole propose ainsi deux types de cours dans le cadre du programme « vigie-ciel » à savoir « cueillir des météorites » qui est gratuit et « spécialiste » qui dure 2 jours le week-end. Pour en savoir davantage sur la question, il est préférable de contacter au plus vite l’école d’astronomie précitée.

Un commentaire