Logo
5 Nov 2020

À quoi sert un coussin lombaire ?

Post by Michelle

Le coussin lombaire connaît actuellement un franc succès. En effet, de plus en plus de professionnels décident de s’en procurer, afin d’accompagner leur siège de bureau. Les automobilistes n’hésitent pas non plus à l’utiliser lors de leurs trajets en voiture. Mais concrètement : à quoi sert-il ? Quels sont les avantages ? Focus sur cet équipement en vogue.

Qu’est-ce que le coussin lombaire ?

Comme son nom l’indique, le coussin lombaire est un accessoire en forme de coussin destiné à prévenir les douleurs lombaires. Pour rappel, le mal de dos est généralement causé par la position assise prolongée (au travail, dans l’auto, ou à l’école). Et contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas un dispositif médical. Vous pouvez donc vous en procurer sans solliciter préalablement l’avis de votre médecin.

Quelle est l’utilité d’un coussin lombaire ?

En tant qu’accessoire pour le dos, le coussin lombaire permet de :

  • Répartir correctement les appuis, afin d’améliorer le confort d’utilisation. Par conséquent, vous ne risquerez plus de faire pression sur la colonne vertébrale.
  • Maintien votre dos dans une position normale, pour éviter les éventuels désagréments occasionnés par la position assise
  • D’épouser parfaitement la courbure de votre dos. Pour cela, il dispose d’ailleurs d’une mousse en mémoire de forme.

Comment utiliser correctement le coussin lombaire ?

Bien évidemment, le coussin lombaire n’est pas un accessoire miracle qui fait disparaître du jour au lendemain votre mal de dos. Il est considéré comme un moyen de prévention. En tant que tel, il vous évite les mal de dos causés par la position assise prolongée. Cela signifie qu’il ne constitue pas un traitement de choix pour vos douleurs lombaires actuelles. Dans ce cas, vous devez consulter l’avis de votre médecin, afin de bénéficier d’un soin adéquat.

Alors, pour une utilisation optimale, n’hésitez pas à accompagner l’emploi de votre coussin, avec une bonne hygiène de vie. Les médecins recommandent par exemple la réalisation d’une activité physique qui corrige la posture de vos dos.

Et enfin, il est aussi préférable de choisir le modèle de coussin adapté à vos besoins. Si possible, n’hésitez pas à faire un essai avant l’achat. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous tromper. Par la même occasion, orientez-vous également sur le modèle selon l’usage que vous allez en faire. Si vous souhaitez par exemple d’utiliser pour vos déplacements en voiture, alors, optez pour le coussin lombaire auto. Cette mise en garde est valable si vous envisagez d’acheter un modèle pour le travail.

Un commentaire