Logo
3 Oct 2022

Post by Michelle

Quelle est la différence entre un migrant et un immigré ?

Bien que les termes « migrant » et « immigré » soient connus du grand public, leur signification continue de prêter à confusion. En réalité, il existe quelques différences majeures entre ces deux notions que vous devez cerner. Qu’est-ce qui différencie alors un migrant et un immigré ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’un Migrant ?

Avant de cerner la différence qui existe entre migrant et immigrant, il serait préférable de faire quelques rappels sur le sens de chaque terme. Ainsi, un migrant est un terme générique désignant les personnes qui quittent volontairement leur domicile pour un autre pays à la recherche d’un emploi ou autre chose. L’une des nations qui expliquent bien ce cas est l’Amérique qui a la plus grande population de migrants par rapport à tout autre pays du monde.

D’une manière générale, voici les personnes pouvant être considérées comme des migrants :

  • Migration interne

Personnes qui se déplacent d’une région à une autre à l’intérieur des frontières d’un pays.

  • Migration externe

Les personnes qui quittent leur pays d’origine pour un autre pays.

Par ailleurs, les migrants peuvent parfois être considérés comme des réfugiés. En revanche, les réfugiés ne sont pas toujours des migrants. En effet, un migrant est une personne qui a volontairement déménagé dans un autre pays et qui peut retourner dans son pays d’origine à tout moment. Les réfugiés quant à eux ont fui leur pays d’origine et se sont installés dans un pays étranger en quête de sécurité.

Qu’est-ce qu’un immigré ?

Un immigré est une personne qui quitte volontairement son pays d’origine et entre légalement dans un autre pays où elle obtient l’autorisation de se réinstaller de manière permanente. Cet accord lui permet même de travailler sans restriction sur le territoire. Les raisons qui peuvent pousser un individu à vouloir se réinstaller sont nombreuses. Il peut ainsi s’agir d’un désir de prospérité économique, de la recherche d’une meilleure éducation, de la réalisation d’un rêve ou encore des retrouvailles avec la famille.

Différences clés entre un migrant et un immigré

Pour tout résumer, voici comment vous pouvez distinguer un migrant et un immigré :

  • Un migrant s’installe temporairement dans un autre pays.
  • Un immigrant déménage dans un autre pays avec l’intention de s’y établir de façon permanente.
  • Un immigrant traverse toujours une frontière internationale et cherche la résidence permanente dans un autre pays.

Un dernier point qui permet de distinguer ces deux termes est que les migrants peuvent être des personnes qui se déplacent simplement d’une région à une autre au sein de leur pays. De la même manière, il peut aussi s’agir de personnes qui traversent des frontières internationales.

Un commentaire