Logo
Quelles sont les meilleures spécialités régionales sucrées en France ?
8 Oct 2020

Quelles sont les meilleures spécialités régionales sucrées en France ?

Post by Michelle

En France, on se félicite d’avoir les meilleurs pâtissiers du monde. Rien de plus étonnant, dans ce pays qu’est la France, la pâtisserie est une véritable compétition. Presque chacune de ses régions a une spécialité sucrée et salée. On va s’intéresser bien évidemment à la première. Et on en compte pas mal aujourd’hui. Les Français comme les touristes venant des quatre coins du globe font parfois simplement le voyage vers une région particulière juste pour la spécialisée sucrée. Bon nombre de ces pâtisseries cependant peuvent être trouvées chez les pâtissiers à travers l’Hexagone.

Les crêpes : pour un petit-déjeuner de roi

Les crêpes sont de fines galettes de pâtes connues à travers le monde. On en consomme presque partout. Mais les champions de ces mets succulents sont évidemment les Français. C’est surtout à Ailier dans la région d’Auvergne qu’on trouve les meilleures crêpes de France. On peut en effet y déguster cette spécialité bretonne. Les touristes se précipitent surtout vers le sanciau ou le bourriol. Les crêpes se mangent à toutes les sauces. Le mieux est de les déguster avec un bon bol de cidre ou du sirop d’érable. Certains les préfèrent salées, notamment préparées à partir de farine de sarrasin.

Drôles de tranches : les quatre-quarts

Derrière cette appellation se cache en fait un gâteau succulent à base de lait. Il est en fait confectionné avec 4 ingrédients. En plus du lait, on a le sucre, la farine, le beurre. Certains rajoutent des œufs. Ils doivent être de quantité égale. Aussi, on se rappelle facilement de la recette. Mais bien évidemment, fidèle à leur réputation, les pâtissiers français préfèrent le revisiter. Bon nombre d’entre eux améliorent la recette d’origine en rajoutant d’autres ingrédients tels que le café ou l’abricot.

Le saviez-vous ? L’incontournable quatre-quarts est disponible sur le site de biscuits et compagnie, notre épicerie en ligne favorite !

Le gâteau nantais pour la cité des Ducs

Ce gâteau comme son nom l’indique vient de Nantes. C’est à la base un quatre-quarts avec la recette traditionnelle à laquelle on a rajouté de la poudre d’amande ? Celle-ci la rend d’ailleurs exceptionnelle. Cette poudre relève le goût ou le change complètement quand on l’imbibe encore du rhum antillais. Chose plus étonnante encore, la recette de ce gâteau représente les marchandises les plus courantes du port de Nantes. Dans tous les cas, avec cette volonté des Nantais à présenter une pâtisserie n’ayant plus aucune ressemblance au quatre-quarts, ils ont obtenu un met succulent.

Pour une idée de dessert gourmand typiquement français, pensez également aux célèbres profiteroles, accompagnées d’une boule de glace et d’une sauce au chocolat encore tiède.

Un commentaire