Logo
Estimation d’objets : quel rôle du commissaire priseur avant les enchères ?
23 Oct 2021

Estimation d’objets : quel rôle du commissaire priseur avant les enchères ?

Post by Michelle

Vous venez de découvrir un tableau ou un objet ancien dans votre grenier mais vous ignorez combien il peut valoir. Si vous possédez une ou quelques toiles chez vous, vous avez l’intention de les vendre lors d’une vente aux enchères, il est important pour vous de confier et estimer vos objets d’art à un vrai professionnel : le commissaire-priseur 

 Pourquoi estimer les œuvres d’art ?

Vendre un objet d’art ou un antiquaire aux enchères necessite au préalable une estimation de prix. Un prix trop faible inquiète les acheteurs : présence d’un vice caché, d’un défaut, d’un état de dégradation avancée… Par contre, un prix trop élevé peut faire fuir les potentiels acquéreurs. La solution, estimer les œuvres d’art chez un commissaire-priseur afin de les vendre au bon prix. Il est l’expert qui est le plus sûr et le mieux positionné pour faire estimer votre tableau ou votre objet ancien. Il peut émettre son avis et son expertise sur l’intérêt que l’œuvre suscite sur le marché et auprès des acheteurs potentiels. 

Estimation d’œuvres d’art : où et quand intervient le commissaire priseur ?

Le commissaire-priseur est un expert de l’estimation d’objets d’art qui peut fournir à tout moment la valeur estimative d’une œuvre d’art. En général, l’estimation est gratuite notamment pour les objets en vue d’une vente aux enchères. Cet expert est disponible dans son cabinet ou dans son bureau dans une maison de vente aux enchères. Pour avoir les coordonnées d’un commissaire-priseur de votre région, la liste complète est disponible à la chambre nationale des commissaires-priseurs de France à l’adresse 13 rue de la Grange-Batelière – 75009 Paris. Sinon faire une recherche en ligne.  

Comment faire estimer la valeur d’un objet par un commissaire priseur ?

Pour faire estimer la valeur d’un objet, il existe une solution pratique et facile à adopter : l’estimation en ligne. De nombreux antiquaires et revendeurs adoptent cette solution car c’est très simple. Il suffit de remplir un formulaire en ligne, de fournir les détails sur l’objet (photos, caractéristiques techniques, histoire…). 

Si vous habitez Lille ou dans ses environs, une estimation par un commissaire priseur de chez Mercier Art est recommandée. 

Dans des cas rares, l’estimation en ligne ne suffit pas, le déplacement chez un commissaire-priseur est nécessaire. En effet, il peut être important pour l’expert de voir l’objet. Certains produits rares ou spécifiques sont plus difficile à estimer : céramiques, estampes chinoises, objets anciens ou antiquaires, les anciens objets sculptés à la main.

Un commentaire