Logo
Qu’est-ce que l’insertion sociale ?
26 Déc 2021

Qu’est-ce que l’insertion sociale ?

Post by Michelle

Avec les difficultés économique et sociale, de nombreuses personnes et surtout des jeunes se trouvent en situation de détresse. Des jeunes en situation sociale fragile peinent à trouver une stabilité et une autonomie. Ainsi, une structure d’insertion sociale intervient pour prévenir des risques d’exclusion de ces personnes-là. Voyons alors quelques informations sur ce qu’est l’insertion sociale.

Insertion sociale : définition

On peut définir l’insertion sociale comme un ensemble d’activité ayant pour objectif la socialisation d’un individu pour lui permettre de trouver sa place dans une société. C’est un processus qui vise à faire évoluer une personne exclue et isolée à avoir des échanges et interagir avec son environnement social. 

Mais l’insertion sociale est indissociable de l’insertion professionnelle, qui est un des piliers de l’autonomie financière, et assure une stabilité sociale. On parle alors d’insertion socioprofessionnelle d’une personne, notamment de l’intégration de jeune dans la vie active et dans le milieu de l’emploi.

Les différents types d’accompagnement

Les missions d’une structure d’insertion sociale peuvent alors s’articuler autour de l’accompagnement permettant d’accéder à l’autonomie rapidement et dans les meilleures conditions.

L’accompagnement peut alors se décliner en :

  • un accompagnement social individuel : par des services d’accueil, de santé, de culture et loisirs, d’aide à la mobilité et l’hébergement ;
  • un accompagnement professionnel : par des services d’orientation en vue d’avoir des opportunités de travail stable ;
  • une formation : pour développer l’aptitude et les compétences à entrer dans le monde professionnel.

Insertion sociale et professionnelle : zoom sur un dispositif d’aide

Afin de prévenir l’exclusion et l’isolement de ces individus, des organismes public et privé interagissent avec des associations pour mettre en place un dispositif d’insertion sociale pour l’adaptation au monde du travail. Une structure d’insertion sociale et professionnelle oriente et accompagne des individus vers la résolution de problèmes qui peuvent nuire à leur autonomie et à leur accès à la vie professionnelle.

Quelles sont les principales missions d’une structure d’insertion sociale ?

Une structure d’insertion sociale peut axer ses missions sur diverses activités d’accompagnement, comme :

  • L’assistance d’urgence : Accueillir, soigner, nourrir et héberger, une telle structure prend en charge d’une façon inconditionnelle des personnes en détresse ;
  • L’accompagnement social : pour développer les aptitudes sociales, afin de trouver des repères pour trouver sa place et d’améliorer l’intégration dans une société ;
  • L’orientation, le relogement et l’insertion professionnelle : pour permettre aux individus et d’avoir une stabilité, la structure déploie des efforts pour l’accompagner dans le processus de développement de compétences, de recherche d’emploi et d’accès à un logement durable ;
  • La prévention de l’exclusion et de l’isolement : accueillir, écouter, comprendre et aider pour favoriser l’insertion rapide et efficace dans le monde socioprofessionnel. 

Un commentaire