Logo
Quelles sont les caractéristiques d’un bon bureau de direction ?
24 Août 2022

Quelles sont les caractéristiques d’un bon bureau de direction ?

Post by Marc

Contrairement aux idées reçues, choisir un bureau de direction spécifique n’est pas une question d’autosatisfaction du dirigeant. Il s’agit en quelque sorte d’une garantie de confort au sein d’un espace de travail, sous une pression lourde et constante… Mais ce choix revient aussi à poser des critères.

Bureau de direction : enjeux et critères de choix

Il s’agit avant tout d’un premier investissement conséquent. Les pertes occasionnées par un mauvais choix se mesurent sur le court et le long terme. En effet, faire un mauvais choix de bureau de direction peut dérouter dès le départ ou compromettre la performance de l’utilisateur au fur et à mesure. Il s’ensuit un manque de concentration et d’objectivité, des revers dans la conduite même de l’entreprise… Aussi, pour tomber sur le bon mobilier, il suffit d’analyser les paramètres suivants :

  • Le confort est l’élément de base bien sûr. Cela part de la surface de la table qui doit permettre d’accueillir les différents équipements, à son design dont la conception répond aux besoins d’ergonomie de son utilisateur.
  • L’aspect technique contribue aussi au confort du dirigeant d’entreprise. Plusieurs aspects sont pris en compte : rangement, connectivité, etc.
  • La robustesse englobe la résistance à l’usure et au temps, sachant que c’est un investissement important en prévision d’une utilisation long terme
  • La capacité d’accueil est aussi essentielle, sachant que le dirigeant peut avoir à se réunir souvent avec ses subalternes. Le confort de ceux-ci est également à regarder de près.

Dans tous les cas, il faut également penser aux caractéristiques de la pièce : la dimension, la décoration et la configuration des autres meubles et équipements. Ces paramètres influent largement sur le type et le style de bureau de direction idéals.

Quelques exemples de bureau de direction

Le bureau de direction se présente dans des proportions, designs et styles différents.

  • La table de bureau classique aux allures simplifiées, réalisée dans différents styles de l’ancien au contemporain
  • Le bureau de direction design à la configuration plus sophistiquée et technique, à l’apparence épurée
  • Le bureau de direction avec retour compose une grande majorité du mobilier des dirigeants d’entreprise, de par ses grandes caractéristiques fonctionnelles

Le choix d’un bureau de direction reste complexe du point de vue économique, sachant qu’il faut à la fois regarder les dépenses, les besoins en fonctionnalité et en praticité, mais aussi le standing de  l’entreprise. En tout cas, en se référant à un spécialiste du mobilier technique et d’entreprise, on peut trouver facilement ce qu’il faut sans craindre des inconvénients.

Un commentaire