Logo
Pourquoi une serrure fonctionne mal et comment en choisir une nouvelle ?
10 Nov 2019

Pourquoi une serrure fonctionne mal et comment en choisir une nouvelle ?

Post by Michelle

Parfois, il peut arriver que votre serrure ne soit plus en mesure d’assurer correctement sa fonction première et ne s’ouvre ni ne se ferme plus correctement. Si elle commence à montrer un ou plusieurs signes de faiblesse, il est plus possible qu’elle commence à réellement être usée et qu’elle peut finir par être totalement inutilisable, voire même finir par casser, ce qui peut rapidement devenir un problème majeur. Mais, pourquoi donc une serrure peut se mettre à mal fermer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les problèmes de serrure ce qui vous permettra de trouver les solutions très efficaces grâce à des informations utiles. De plus, dans cet article vous trouverez tous les conseils de nos serruriers professionnels à paris pour vous permettre de bien choisir votre serrure de sécurité si vous devez la changer. En effet, si celle-ci ne ferme plus totalement, il va être fortement nécessaire de la changer sans attendre. Il en va de la sécurité de votre entrée mais aussi la vôtre comme celle de vos biens les plus précieux. Voici donc des conseils utiles et pratiques que vous pourrez facilement mettre en application afin de pouvoir changer une serrure sans rencontrer le moindre problème.

Les raisons les plus courants pour qu’une serrure ne ferme plus correctement

Certains raisons sont réellement courantes en matière de dysfonctionnement de serrure. Parmi toutes ces causes, on peut donc citer : une serrure qui grippe. A cause du gel en hiver ou d’un fort taux d’humidité, c’est une chose qui arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. La serrure est donc encrassée ou bloquée et ne peut plus assurer son rôle d’ouverture et de fermeture de porte. Une autre cause très courante : une clé usée ou encore qui manque d’entretien et qui finit avec le temps par détériorer la serrure et notamment le cylindre à force d’être glissée dans son mécanisme. Il est donc important de prendre également bien soin de vos clés et de ne pas vous en servir pour ce dont elles ne sont pas faites (comme ouvrir votre courrier avec, gratter des surfaces ou des tickets). Enfin, la dernière raison que l’on peut citer en exemple est celle de la serrure qui ne ferme plus peut être due à des portes que l’on claque trop souvent. En effet, à force de claquer les portes, les serrures finissement toujours par s’abîmer au niveau du barillet, là où l’on place la clé. Cela endommage encore plus les serrures si vous laissez constamment la clé à dedans. 

Les autres raisons moins courantes qui font qu’une serrure ferme mal

Il existe d’autres raisons un peu moins courantes qui peuvent être à l’origine d’un problème de serrure, comme :

Une clé qui a été reproduite par un artisan serrurier mais qui a un vrai défaut de fabrication. A force de l’introduire dans la serrure, celle-ci peut réellement endommager votre serrure au point de la casser.

Le problème peut également venir directement de la porte. Effectivement, avec le temps ou encore l’usure, celle-ci a pu se déplacer un peu de ses gonds et ne plus être dans le bon axe. Ainsi, le système de fermeture ne peut plus être assuré. Il faudra alors bien remettre en place la porte sans toucher la serrure qui, elle, n’a finalement aucun problème. 

Une autre cause qu’il ne faut surtout pas négliger : la gâche qui se situe au sol (l’élément où est logée la barre métallique lorsqu’une serrure multipoints est placée). Si cet espace est encrassé par la poussière ou encore rempli de poussière, la porte ne peut plus se fermer correctement et cela peut devenir compliqué pour que la serrure assure son rôle.

Quelques conseils à suivre

Si vous possédez quelques connaissances en serrurerie, vous pourrez tout d’abord démonter la serrure pour pouvoir bien la nettoyer afin de retirer toute la crasse qui l’encombre. Bien souvent, un bon nettoyage avec un pulvérisateur ou une bombe à air peuvent suffire pour que votre serrure fonctionne de nouveau sans problème. 

Si le problème vient de votre porte, pensez à bien la remettre en place afin qu’elle puisse bien se fermer. Ainsi, cela soulagera grandement la serrure qui fermera de nouveau sans problème.

Pensez aussi à nettoyer bien régulièrement la gâche au sol pour éviter que la poussière ne s’y enfouie ce qui pourrait empêcher son bon fonctionnement et donc avoir une serrure défectueuse. Pour cela, un bon coup de balai ou d’aspirateur et vous ne rencontrerez plus de problème.

Evitez cependant d’huiler de trop votre serrure même si celle-ci est grippée. Une trop grosse dose d’huile peut rendre votre serrure totalement inutilisable.

Si malgré toutes ces solutions votre serrure ne se ferme toujours, il est mieux de faire appel à un serrurier professionnel qui saura gérer le problème dans les plus brefs délais.

Conseils pour bien choisir votre serrure de porte

Pour vous permettre de répondre au mieux à vos besoins en termes de  sécurité pour votre logement, il existe sur le marché de nombreux modèles de serrure de très bonne qualité et possédant ce que l’on nomme la certification A2P. Or, pour faire ce choix sans vous tromper, il est important de savoir quels facteurs prendre en compte et surtout quelles sont les différentes références disponibles sur le marché. Grâce aux conseils de serruriers professionnels, vous allez pouvoir bien choisir votre serrure de sécurité.

Choisir une serrure de sécurité de qualité en vous fiant à la certification A2P

Afin de bénéficier d’une vraie qualité, il est important de choisir une serrure qui possède la certification A2P. Ce type de serrure est en effet tout ce qu’il y a de plus fiable et de plus robuste car, ces serrures ont été soumises à un grand nombre de tests avant d’être mises sur le marché. La norme A2P est délivrée par un comité de professionnels agréés qui se feront un plaisir de vous conseiller pour vous aider à faire votre choix grâce à leur grande expertise dans ce secteur d’activité. La norme A2P (Assurance Prévention protection) a été créée puis appliquée durant l’année 1984 afin d’offrir une norme de qualité NF pour tout le matériel de protection servant à lutter activement contre tout type d’intrusion (cela concerne à la fois les modèles de portes et de serrures).

Cette norme a été créée afin de pouvoir facilement classer les différents produits en fonction de classes qualitatives pour permettre à tous les utilisateurs de faire le meilleur choix sans se tromper. Cette certification est donc un vrai gage d’excellence pour porte et serrure afin d’avoir un niveau de sécurité parfait pour répondre au mieux à toutes les attentes mais aussi à toutes les exigences.

Assurer une sécurité de qualité grâce à la serrure multipoints

Il est également conseillé de choisir une serrure multipoints qui est reconnue pour être très difficile à déjouer ou à crocheter. En effet, grâce à un système complexe et ingénieux, déjouer le mécanisme demande du temps, ce dont ne disposent pas les voleurs et autres vandales. Il faut savoir que vous aurez le choix entre des serrures de trois à neuf points qui s’ouvrent simultanément en une seule fois grâce à l’utilisation d’une clé précise. Elles représentent une véritable épreuve pour le sciage ou le perçage de cylindre (qui sont les techniques les plus utilisées pour forcer ou venir à bout d’une serrure). Afin de profiter au mieux de leurs nombreux avantages, il est important de faire poser ces serrures multipoints par un serrurier professionnel qui possède le savoir-faire nécessaire pour réaliser un travail sans aucun défaut. En utilisant un matériel de pointe, il répondra au mieux à vos attentes sans jamais endommager votre serrure ou encore votre porte. Vous pourrez lui faire confiance pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché pour assurer au mieux votre satisfaction.

Vous aurez le choix entre les serrures à tirage, que vous pourrez facilement manipuler avec un seul doigt et qui prennent très peu d’espace. Ou les serrures dites à poignée qui s’accorderont parfaitement avec l’esthétisme de votre porte et qui offre une utilisation très aisée.

Les critères que vous devrez prendre en compte pour faire le bon choix

Il est important de savoir que si votre porte d’entrée est très épaisse, vous devrez faire poser une serrure d’au minimum sept points. Si vous choisissez une serrure avec moins de points de sécurité, votre entrée pourra être plus facilement forcée et vandalisée.

Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte différents critères afin d’opter pour la serrure de sécurité qui saura vous satisfaire. En fonction du niveau de sécurité souhaité mais également de votre budget, vous trouverez assurément le modèle qui répondra à vos attentes.

Les différents niveaux de sécurité pour un cylindre de qualité

N’oubliez pas également le choix de votre cylindre car, il existe différents niveaux de sécurité, à savoir :

Une sécurité standard à 5 goupilles

Une sécurité renforcée à 6 goupilles

Une sécurité totale à 7 goupilles ou plus

Un cylindre à la fois sophistiqué et complexe vous offrira une sécurité des plus totales.

Un commentaire