Logo
Les avantages et inconvénients du robot tondeuse
26 Déc 2022

Les avantages et inconvénients du robot tondeuse

Post by Marc

Le robot tondeuse évite au propriétaire de réserver des heures le week-end pour l’entretien de la pelouse ou du gazon. Ce n’est que l’avantage global de cette machine de tonte autonome. Mais au-delà de son intérêt, on attribue certains côtés négatifs à cet appareil. Précisions.

Avantages de la tondeuse robot

Le robot tondeuse est avant tout une solution pour économiser du temps, en évitant au propriétaire ou ses employés de devoir programmer l’utilisation d’une tondeuse thermique ou électrique classique. Et comme presque tous les équipements technologiques autonomes chargés du ménage de nos jours, cette tondeuse robotisée peut être commandée et contrôlée à distance via une connexion internet.

En matière de tonte, cette tondeuse avant-gardiste et bien actuelle se révèle tout aussi efficace. En plus d’un dispositif de tonte performant avec fonction mulching, elle dispose aussi d’une motorisation de haut niveau : il existe des modèles à 4 roues motrices qui peuvent très bien gérer les pentes. Et avec ses capteurs et un système de détection du chemin, le bijou de technologie du domaine de la tonte garantit un travail impeccable même dans les coins difficiles. Sinon, il rivalise de silence avec la tondeuse électrique.

Robot tondeuse : ses inconvénients

La tondeuse robot demeure perfectible au vu des dernières gammes sorties du catalogue des fabricants. Parmi ses points faibles, particulièrement en .référence aux modèles d’entrée de gamme, on distingue une faible capacité à tondre les herbes hautes, mais aussi à résister à la pluie. Sachant qu’il procède par balayage virtuel du champ à tondre avant toute programmation de tonte, son fonctionnement est également compromis lorsque le propriétaire met en œuvre des changements dans son paysage extérieur, des tailles et emplacements de massifs. Et sachant que les robots sont programmés pour détecter des obstacles majeurs, certains modèles vont passer sur des petits objets ou des cailloux…

Robot tondeuse : faut-il le préférer aux tondeuses classiques ?

Pour ceux qui auraient satisfaction à se passer des plaisirs de la tonte, le robot tondeuse est une solution de premier ordre. Pour les autres, les tondeuses classiques à essence ou à l’électricité sont bin moins coûteuses à l’achat. Avec ces modèles de la génération précédente, il est davantage possible avec un peu de travail et un sens de la précision de s’offrir une pelouse qui rivalise avec les terrains de golf. Il faudrait néanmoins avoir une idée de comment choisir sa tondeuse thermique ou électrique en fonction de la nature de son jardin ou de son gazon, mais aussi de ses préférences en matière de tonte.

Un commentaire