Logo
Comment aménager une chambre sous les combles ?
17 Jan 2020

Comment aménager une chambre sous les combles ?

Post by Michelle

Vous disposez d’un grenier et souhaitez transformer cet espace perdu en lieu chaleureux ? Aménager les combles pour créer une nouvelle pièce de vie vous permettra de valoriser votre bien, tout en profitant un maximum de sa surface habitable. Pour opérer ce changement en toute sérénité, plusieurs étapes sont à prendre en compte.

Etudier la faisabilité de votre chambre sous pente

Avant de débuter vos travaux d’aménagement, il faut vous informer sur les différentes législations relatives à l’aménagement de combles. Pas question d’oeuvrer dans l’illégalité ! Tout d’abord, veillez à vérifier le plan d’urbanisme de votre localité. Les mesures en vigueur vont surtout dépendre de la surface au sol de la prochaine pièce. Si elle est supérieure à 20 mètres carrés, vous devrez demander un permis de construire.

Vous rêvez d’une chambre à coucher en mezzanine ? Future suite parentale ou chambre d’enfant, votre espace disponible doit avant tout disposer de suffisamment de hauteur sous plafond, la pente du toit ne devant pas être trop basse. Si celle-ci a une inclinaison inférieure à 35 degrés, il sera alors difficile d’aménager confortablement votre pièce (vous pourrez dire adieu à votre dressing sous pente !). Lorsque le plafond se veut trop réduit, cela va nécessiter une modification de la pente ou une surélévation du toit. L’enjeu est d’optimiser l’espace au maximum.

Aménagement de chambre sous combles

Aménagement de chambre sous combles

La luminosité : un point clé

Posséder une chambre lumineuse est primordial pour votre bien-être et votre qualité de vie.
Les ouvertures permettent de faire entrer la lumière naturelle dans vos combles aménagés et de vous créer un espace cosy. Vous désirez ajouter des fenêtres de toit ou des lucarnes pour votre chambre mansardée ? Cela ne nécessitera qu’une simple déclaration de travaux.

En effet, cette modification de la structure est soumise à des autorisations, notamment en ce qui concerne la distance entre votre toiture et celle de vos voisins.

Lorsque l’on évoque la lumière, on fait également référence à un réseau électrique. À moins d’être un adepte de l’éclairage à la bougie, votre chambre sous combles devra aussi être correctement desservie en prises électriques.
Les travaux qui touchent à la charpente, s’ils sont mal conçus, peuvent mettre en péril la solidité de votre habitation ( sous les toits en premier lieu).

Faites appel à un professionnel, c’est votre meilleur allié

L’aménagement de vos combles est un chantier assez technique. Il est courant qu’il mobilise plusieurs corps de métiers différents comme les charpentiers, les plombiers, les menuisiers ou encore les électriciens.

Pour que votre chambre sous combles sois saine et agréable, aucun détail ne doit être négligé :

  • La charpente doit être transformée de façon à libérer le maximum d’espace tout en restant solide.
  • La technique pour isoler vos combles doit être réalisée avec soin pour ne pas occasionner de déperdition et vous permettre un confort de vie optimal.
  • La tête de lit, le bureau ou l’armoire devront s’appuyer sur le redressement (la partie verticale de l’habillage).

Si vous souhaitez aménager une salle de bain attenante à la chambre sous comble, le sol devra être renforcé afin de supporter l’ensemble des éléments sanitaires. Ce projet d’aménagement de chambre sous combles est réalisable dans toute maison avec des combles perdus.

Il est vivement conseillé de confier votre chantier à un professionnel, qui pourra coordonner la totalité de vos travaux et permettre ainsi de donner consistance et cohérence à l’ensemble.

Vous souhaitez gagnez des mètres carrés sans déménager ? Combles d’en France est la référence dans l’aménagement des combles et la surélévation de maison. La création du plancher et la transformation de la charpente sont la base de son savoir-faire. Combles d’en France et ses équipes proposent du sur-mesure et la réalisation de plans adaptés à vos projets. Pour débuter dès maintenant vos projets, c’est par ici

Un commentaire