Logo
Changement de literie : nos conseils
20 Jan 2021

Changement de literie : nos conseils

Post by Michelle

Bien évidemment on ne conçoit pas un matelas sans sommier. Pour bien dormir, on doit les choisir méticuleusement. Quand voit le moment de changer son matelas en fin de vie, on se pose toujours la question dans ce cas s’il vaut mieux également se procurer un sommier neuf.

Il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépend de l’état de la literie en général. Mais c’est quelques conseils vous seront bien utiles !

Ensemble literie : matelas sommier

Certaines enseignes proposent des ensembles literie composées d’un matelas et sommier assortis pour faciliter la vie des dormeurs. Cette solution est donc idéale car il s’agit donc de d’articles de literie de même qualité, avec la même durée de vie (environ 10 ans).

Dans ce cas de figure, il semble plus judicieux de renouveler les deux en même temps. En effet si on achète seulement un matelas, tôt ou tard, il faudra se procurer un sommier neuf. De plus, cela rendra assez difficile l’achat d’un modèle plus grand ou plus petit, l’ancien matelas ou sommier étant inadapté.

Optez pour l’esthétisme et le confort de longue durée en optant pour ensemble matelas sommier auprès d’un enseigne de qualité telle que Literie 06.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre à cette adresse : https://www.literie06.com/marques/

Si le matelas est plus ancien que le sommier 

Dans de rares cas, le matelas a été avant le sommier. Ici on a deux possibilités. Si la différence n’est que minime (un an ou deux), il est recommandé d’acheter en même temps un nouveau sommier quand on remplace le matelas. Avec un peu de chance, on peut trouver des réductions de prix pour les assortiments. Si ce dernier est en assez mauvais état et trop vieux par rapport au fond de lit encore en bon état, il suffit de le remplacer par un nouveau. Inutile d’acheter un nouveau sommier.  

En cas de sommier plus vieux que le matelas 

Le sommier contrairement à ce que l’on pense participe grandement au confort du lit. S’il prend de l’âge, cela se fera ressentir même avec un matelas en parfait état. Dans ce cas, on a deux options. Soit on remplace les deux, solution moins économique, soit on se procure un nouveau sommier. Si fond de lit trop usé, il va diminuer également la longévité du matelas. Il existe par ailleurs différentes sortes de sommiers. Les variantes à lattes restent les plus populaires en raison de sa robustesse étant fabriquée en bois massifs. Les sommiers en plancher, plus rudimentaires, n’offrent qu’un confort minimum. On doit absolument les combiner avec un matelas en mousse et de préférence à mémoire de forme pour s’assurer d’un sommeil de qualité.

Plus d’infos sur le l’univers de la maison ? C’est par ici !

Un commentaire