Logo
Vivre dans une maison cubique dans le nord
10 Jan 2021

Vivre dans une maison cubique dans le nord

Post by Michelle

Dans le Nord, la maison traditionnelle s’empare toujours de l’univers architectural local : façades en brique, plain pied, toit de tuiles en pente… Mais de plus en plus d’anticonformistes s’orientent vers la maison cubée ou cubique, ce style contemporain qui peut trouver mal sa place sans les appuis d’un initié ! Certains se posent encore des questions sur sa pertinence. Plus d’information à ce sujet, vous pouvez voir rendre sur ce lien.

Quel confort offre une maison cubique ?

Si les discussions sont certainement houleuses à propos de l’esthétique d’une maison cubique au Nord face à un pavillon classique, il ne fait aucun doute que le style cubique présente plus d’avantages en termes de confort intérieur.

En premier lieu, on va se trouver dans une maison où le volume est optimisé, grâce notamment à l’absence de grenier et d’espaces morts en toiture contrairement aux maisons à charpentes. Dans une habitation cubique, chaque surface est exploitée au maximum pour offrir un intérieur aéré à tout un chacun. Le toit peut facilement devenir une terrasse ou un espace jardin, grâce à une conception d’expertise de la toiture. Sinon, il est aussi moins complexe de penser à une extension ultérieure (une élévation), puisqu’il n’y a pas de structure à démonter.

La maison cubique présente aussi un avantage majeur en matière d’éclairage, d’économie d’énergie, et de performance thermique. Propice aux baies vitrées et aux fenêtres de toiture en verre, la maison cubique laisse librement passer la lumière naturelle. Il est ensuite prouvé que la forme de la maison cubique lui permet de stocker la chaleur. Tout cela implique une grande économie d’électricité et d’autres ressources énergétiques, pour l’éclairage et le chauffage. Une issue bien trouvée dans un département où les nuages bas sont légion et où l’ensoleillement est plus rare.

Construire une maison cubique : auto-construction ou faire appel aux pros ?

Même si on ne tarit pas d’éloges à propos d’une maison cubique au Nord, il reste que la réalisation d’un tel projet est loin d’être une mince affaire. Outre la nécessité pour beaucoup de trouver un design sur mesure, il faut aussi penser à certains aspects moins évidents à maîtriser. Il s’agit notamment de la toiture qui doit être à la fois extrêmement solide et étanche. On doit aussi penser à un système d’isolation thermique (et acoustique) fiable pour garantir une efficacité énergétique optimale… Faire appel à un spécialiste en construction de maison cubique dans le Nord permettra de minimiser voire éviter tout risque de malfaçons.

Un commentaire