Logo
Pourquoi choisir une porte basculante pour votre garage ?
30 Août 2020

Pourquoi choisir une porte basculante pour votre garage ?

Post by Michelle

On hésite souvent entre la porte de garage sectionnelle et la porte de garage basculante. En réalité, il s’agit juste d’une question de goût. Néanmoins, cette dernière offre de nombreux avantages en particulier si l’on dispose d’un garage assez spacieux. Désormais, il devient possible de commander des modèles sur mesures ou bien prêt à poser (ou standardisées). On a par ailleurs le choix entre la version débordante et non débordante. Pour ceux qui hésitent encore à opter pour cette solution, on présentera ici les avantages d’une porte de garage basculante. 

Une porte pratique et à la portée de tout budget 

La praticité est l’un des premiers avantages de la porte de garage basculante. Le vantail se constitue d’un seul panneau. Il suffit donc d’un seul geste pour l’ouvrir ou le fermer. On n’a donc pas besoin d’effectuer trop d’effort. Les coulisses font tout le travail. Puisqu’elle rentre vers le haut, le devant et les deux côtés du garage sont entièrement dégagés. Rien ne va gêner les manœuvres effectuées avec la voiture. Le garage va dans ce cas donner directement sur le trottoir ou la chaussée. La porte basculante reste aussi abordable. Puisqu’elle ne compte qu’un seul panneau, elle ne s’encombre pas d’autres pièces. Voilà pourquoi elle ne dépasse pas souvent les 200 euros notamment si elle est en acier ou en bois. 

Plusieurs matériaux au choix 

En parlant de matériaux, on peut choisir le matériau utilisé pour la confection de la porte basculante. L’acier a et le bois ont toujours été la référence. Mais comme il s’agit de matériaux naturels, ils affichent une faible résistance aux changements de saison. Le bois s’expose à la putréfaction et aux attaques des parasites comme les termites. L’acier est encore plus durable. Bien qu’il ne pourrisse pas comme le bois, il résiste mal à la rouille. Avec le temps, la porte se fragilise et devient même peu esthétique. Si l’on a le budget adéquat, mieux vaut acheter une porte basculante en PVC ou en aluminium. Ces matériaux sont beaucoup plus durables et n’exige qu’un entretien minium. 

Possibilité de rajout d’autres accessoires 

Il est possible de doter la porte basculante d’accessoires comme le portillon. En effet, puisque le vantail se forme d’un seul bloc il n’est pas compliqué d’un greffer une ouverture. En outre, les coulisses de la porte peuvent aussi s’équiper d’un moteur. Le mécanisme d’ouverture sera dans ce cas commandé à distance par une télécommande. La domotique est aussi une option envisageable. 

 

Un commentaire