Logo
Quels sont les spots de e-foil en France ?
10 Sep 2021

Quels sont les spots de e-foil en France ?

Post by Michelle

Une grande avancée dans le monde du surf, les planches de sup foil font encore l’objet d’une certaine levée de bouclier de part et d’autre les inconditionnels du surf classique et une autre frange populaire qui y voit un danger latent. Les spots sont de ce fait plus limités même s’ils sont nombreux. Grâce à l’e-foil, on peut heureusement gambader un peu partout dans l’Hexagone. 

Pourquoi un spot spécial pour le sup foil ?

Le foil a somme toute amélioré la vitesse de la planche. Il a fait que le surf ou le stand up paddle peut se pratiquer même sur une mer calme, avec le minimum de houle, et procurer une sensation folle à chaque fois. Mais de façon contradictoire, sachant également qu’il s’agit d’un concept récent en matière de surf, il est encore sujet à des appréhensions. Les pratiquants les plus initiés sont encore moins nombreux à maîtriser la manœuvre, eu égard à un comportement dynamique qui nécessite le maximum de réactivité. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un bon environnement pour s’y mettre.  

Quel milieu pour du foil ?

L’environnement pour pratiquer le foil doit avant tout comporter le moins de monde possible. Un milieu désert est idéal, tout simplement pour minimiser les risques de collision avec des personnes ou d’autres surfeurs. Mais un spot pour foil doit aussi être adapté à l’équipement lui-même. Une eau profonde de 1 à quelques mètres de creux pourra ainsi accueillir aisément la planche à foil. En outre, si le problème peut ne pas trop se poser pour de la randonnée en planches à foil électriques, il faut un minimum de vent et de conditions moyennes de houle dans un spot pour foil. 

Les spots français de sup foil

Les spots de foil véritables et potentiels (quand les conditions de sécurité sont réunies) sont nombreux en France. Quelques milieux et régions reviennent néanmoins de temps en temps dans les discussions des pratiquants. Il s’agit par exemple de plusieurs spots de surf sur les côtes méditerranéennes, idéals pour les pratiquants initiés et ceux qui recherchent le maximum de sensations fortes. 

Des grands noms du surf foil fait souvent mention des eaux de La Ciotat et de la Grande Motte. Pour les débutants, les randonneurs et les pratiquants d’e-foil, on fait souvent référence au lac d’Annecy… En fait, tout endroit où les pratiques du surf sont possibles peut constituer  un excellent spot de foil. Il faut encore une fois retenir un point : 1 mètre de creux minimum et le moins de surfeurs et de baigneurs possible.

Un commentaire