Logo
Quelles sont les missions d’un sessad sur l’autisme ?
7 Déc 2020

Quelles sont les missions d’un sessad sur l’autisme ?

Post by Michelle

L’autisme est lui-même un blocage important pour le développement personnel et social du patient. Mais comme tout trouble psychiatrique, il se traite à travers une prise en charge spécialisée, même si les symptômes peuvent souvent être imperceptibles. Le sessad est un maillon important dans la chaine d’éducation de l’autiste. Ses missions sont bien précises et couvrent divers besoins.

Une aide à la vie scolaire

A intégrer dans une école normale, avec un statut d’écolier ordinaire, l’enfant autiste bénéficie en parallèle d’un panel complet de prise en charge éducationnelle, rééducative et thérapeutique de la part du sessad. C’est pour cette raison que les équipes déployées en sessad sont pluridisciplinaires, comprenant : des médecins, des psychomotriciens, des orthophonistes, des éducateurs spécialisés…

Leur objectif est avant tout de faciliter l’intégration scolaire de l’autiste. En même temps que sa prise en charge spécifique, le sessad est donc aussi tenu de faire reconnaitre le handicap (au personnel de l’éducation ordinaire), d’amener à une meilleure compréhension du concerné, de faire obstacle à toute forme de marginalisation. 

Une assistance à la vie sociale et professionnelle

La mission d’un sessad est également de favoriser l’intégration sociale du patient. Il s’agit donc non seulement de lui fournir une éducation optimisée, mais aussi de l’aider à développer son réseau relationnel. Cela se fait par le biais d’un système pédagogique constitué d’ateliers de groupe et de programmes individuels. Toujours en relation étroite et permanente avec le corps enseignant, le sessad accompagne toujours celui-ci à travers des méthodologies efficaces.

Cette forme de soutien vise au développement communicationnel de l’autiste. L’idéal est de permettre à l’enfant ou à l’adolescent autiste de mieux développer son autonomie, pour mieux intégrer la vie sociale. Le sessad soutient l’autiste dans la recherche d’une voie professionnelle adéquate, du stage aux formations jusqu’à l’emploi. 

Soutien à la famille

Les familles des enfants autistes sont également prises en charge par le sessad, en ce qui concerne leur relation et leur façon d’éduquer leur(s) enfant(s) atteint(s) de TSA. Cet organisme procure aux parents les conseils et l’accompagnement nécessaires pour maintenir leur rôle parental envers leur enfant. Cette approche vise à rasséréner cette incapacité liée au développement, en intervenant au cœur du milieu social de l’enfant ou de l’ado autiste.

En somme, le sessad s’attribue un rôle d’accompagnement complet. En effet, il aide les parents dès la recherche de soutien social et dans la mise en œuvre des procédures administratives pour l’accès à leurs services.

Un commentaire