Logo
Pourquoi s’engager dans une mission d’aide humanitaire en Syrie ?
17 Fév 2022

Pourquoi s’engager dans une mission d’aide humanitaire en Syrie ?

Post by Michelle

Avec la guerre en Syrie, nous assistons depuis 2011 à une crise sanitaire qui ne fait que s’intensifier. En effet, la population s’expose régulièrement à des violences rendant la situation humanitaire de plus en plus difficile. L’accès à des structures de santé demeure encore très compliqué après plus de dix années de conflits. 

Quelles sont alors les missions d’aide humanitaire pouvant être menées en Syrie ? Trouvez dans cet article quelques informations sur les aides humanitaires en Syrie, que l’on peut notamment soutenir en s’engageant aux côtés d’une association.

Aide humanitaire en Syrie pour porter assistance au personnel de la santé locale

En plus de dix années de conflits meutriers, la Syrie se vide peu à peu de son personnel de santé. En effet, suite aux attaques multiples ayant pris pour cible les infrastructures de santé autres structures essentielles au fonctionnement du pays, bon nombre d’entre eux ont quitté la Syrie.

L’aide humanitaire en Syrie vise donc en premier lieu à apporter une assistance au personnel de santé restant. Cela se traduit notamment par un renforcement de la capacité de prise en charge des blessés et des patients. Les missions humanitaires consistent alors à travailler avec les professionnels locaux pour faire face aux demandes grandissantes émanant d’une population meurtrie et vulnérable. 

On peut notamment citer les actions humanitaires de l’association Médecins du Monde, qui depuis 2012 œuvre pour soutenir les médecins, les infirmiers, ou encore, les sages-femmes ou pharmaciens syriens à prodiguer des soins aux populations déplacées. Et comme le pouvoir public ne finance plus les structures médicales, l’assistance au personnel de santé local se traduit aussi par un renforcement de ses capacités techniques avec des formations pour améliorer sa qualité de prise en charge.

S’engager dans une mission d’aide humanitaire en Syrie est donc capital pour aider le personnel de santé à faire face à la crise sanitaire, ainsi que pour renforcer le système de santé mis à mal par le conflit.

Accès aux soins pour la population : un pilier de la mission humanitaire Syrie

Avec plus de 13 millions de personnes ayant besoin d’assistance médicale, les missions humanitaires ont du mal à répondre aux besoins de personnes dans le besoin, alors que ceux-ci sont bien souvent fondamentaux. Ainsi la dépendance de la Syrie envers les aides humanitaires et ONG rend la situation particulièrement problématique. De plus l’urgence humanitaire s’est accentuée avec la pandémie de Covid-19 qui touche près de 45 000 Syriens. 

Ainsi, l’engagement dans une mission d’aide humanitaire en Syrie est primordial pour :

  • Fournir des soins de santé primaires ;
  • Fournir des soins de santé sexuelle et reproductive ;
  • Fournir des médicaments et équipements essentiels afin de remettre sur pieds les hôpitaux et les services de santé ;

Mais avec des ressources qui diminuent chaque jour, ces ONG ont besoin de plus de financements et de bénévoles. Pour les soutenir dans l’aide humanitaire en Syrie, il est possible de faire un don ou de rejoindre une association d’utilité publique telle que Médecins du Monde.

Un commentaire