Logo
6 Juin 2022

Où est située la forteresse de Mimoyecques et que peut-on y voir ?

Post by Michelle

Où est située la forteresse de Mimoyecques et que peut-on y voir ?

La forteresse de Mimoyecques est une preuve vivante de la puissance allemande durant l’occupation nazie. Le site secret est devenu aujourd’hui un musée accessible au public. Découvrez l’histoire fascinante de ce bunker ainsi que sa localisation géographique pour rappeler l’histoire.

forteresse Mimoyecques

Où se trouve Mimoyecques ?

La forteresse de Mimoyecques est un impressionnant bunker souterrain composé de nombreuses galeries pour atteindre des puits de tirs de canon longue portée. Différents articles de presse considère ce site comme un emblème de la Seconde Guerre Mondiale, « site du canon de Londres » qu’Hitler a imaginé lui-même. La forteresse est implantée dans le massif crayeux du Nord Boulonnais. Le site appartient actuellement au Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, dans la région Haut de France. Elle est située près du site des deux Caps dans la commune de Landrethun-le-Nord. 

Que peut-on voir à Mimoyecques ?

Mimoyecques est un site naturel exceptionnel et est classé Réserve naturelle régionale. Basée en plein milieu de la colline, dans une crotte souterraine, la forteresse de Mimoyecques est un vestige que la seconde guerre mondiale a laissé.  La forteresse est devenue un musée presque intact, composé de dizaines de galeries souterraines. Aujourd’hui, différentes espèces de chauves-souris y trouvent refuge à chaque hiver pendant la période d’hibernation. 10 espèces y viennent régulièrement.  Dans les puits de tirs, il y en a cinq construits durant la guerre, on y retrouve encore les canons V3. 

Quelles est l’histoire de la forteresse de Mimoyecques ?

Durant la seconde guerre mondiale, la forteresse de Mimoyecques était une base secrète de l’Allemagne nazie. Elle servait principalement à stocker, à préparer et à lancer des armes de représailles comme le canon V3. L’objectif de l’implantation à Mimoyecques et de pouvoir atteindre Londres par ce canon à longue portée. En effet, la forteresse a permis aux nazis de bombarder la ville de Londres de 1500 canons par jours. La construction du gigantesque bunker a été réalisée par plus d’un millier d’ouvriers originaires de différents pays. Cette main d’œuvre a été forcée pour construire l’énorme installation. Actuellement, la forteresse de Mimoyecques n’est plus opérationnelle et ne servira pas de base militaire après le dynamitage réalisé par la troupe canadienne. 

Les bombardements classiques n’arrivaient pas à l’époque à détruire la forteresse. Il fallait l’utilisation d’une bombe baptisée TallBoy pour venir à bout de la forteresse de Mimoyecques. 

Aujourd’hui, le site est accessible au public pour revisiter le passé et l’histoire de la seconde guerre mondiale. 

Un commentaire