Logo
Les choses à savoir avant de s’inscrire dans une boite d’intérim
9 Oct 2022

Les choses à savoir avant de s’inscrire dans une boite d’intérim

Post by Marc

A priori, si vous avez décidé de vous inscrire dans une boite d’intérim c’est que vous avez déjà ne serait-ce qu’un minimum d’information sur le travail en tant qu’intérimaire. En effet, si cette option est envisagée, c’est qu’il y a au moins eu une chose qui vous a intéressée et qui a semblé vous correspondre dans ce domaine très particulier du travail temporaire. De toute évidence, le caractère précaire ainsi que les fameuses difficultés à trouver un logement quand on est intérimaire ne vous ont pas rebuté. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de bien s’informer avant de se lancer dans une aventure professionnelle donnée. Faisons le tour de ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire dans une boite d’intérim pour s’assurer qu’il ne vous a rien manqué.

 

Maîtriser le concept de travail temporaire avant de s’inscrire dans une boite d’intérim

 

S’il y avait une chose qu’il ne faut pas manquer de maîtriser avant de s’inscrire dans une boite d’intérim c’est bien entendu celle qui est la plus basique de toute : le principe d’un travail temporaire. En gros, le mieux n’est-il pas de bien connaitre en quoi celui-ci consiste avant de se lancer dans ce domaine ? Qu’implique en effet véritablement un travail temporaire. A titre d’information donc, celui-ci se définit comme un emploi qui n’est pourvu que pendant une durée bien déterminée, elle correspond donc à une mission bien précise dont la réalisation constitue l’échéance. En principe, un contrat de travail temporaire implique trois entités : l’intérimaire ou le travailleur temporaire, l’entreprise utilisatrice et l’entreprise de travail temporaire. C’est cette dernière qui embauche le salarié avec un contrat de mission et qui le met à la disposition de la seconde par le biais d’un contrat de mise à disposition.

 

Possibilité de s’inscrire dans une boite d’intérim même en étant débutant

 

S’inscrire dans une boite d’intérim en étant débutant, c’est-à-dire, sans avoir aucune expérience dans ce domaine, est-ce possible ? Voilà une question que beaucoup se posent et dont il serait certainement utile de répondre avant d’aller plus loin. En ce qui la concerne alors, on peut bien y répondre par le positif car effectivement, il est tout à fait utile de postuler en tant qu’intérimaire sans disposer d’expériences significatives dans ce domaine. Bien sûr, il faut se diriger vers les agences qui recrutent les candidats à l’emploi en quête d’une première expérience professionnelle. Dans ce cas-là, vous vous doutez bien qu’il faut faire montre d’une grande motivation afin de mettre toutes les chances de son côté afin de convaincre les recruteurs que l’absence d’expérience n’affecte en rien votre potentiel.

 

S’inscrire dans une boite d’intérim alors qu’on est déjà en poste ?

 

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être décidé à contracter un travail temporaire malgré le fait que vous assumez déjà un emploi en CCD ou même en CDI. En principe, on ne s’inscrit nulle part si l’on a déjà un travail en cours, cependant il faut noter cette possibilité de s’inscrire dans une boite d’intérim même si on assure déjà un poste bien déterminé. Il s’agirait alors d’un cumul de travail qui n’est possible que sous certaines conditions. La première tient compte de la durée des travails ainsi cumulés. Dans cette perspective, celle-ci ne doit pas dépasser la durée maximale du travail. La seconde condition a rapport avec la sauvegarde de l’intérêt de votre employeur actuel. Autrement dit, votre travail temporaire ne doit en aucune circonstance porter préjudice à celui-ci, ce qui serait le cas si vous travaillez par exemple pour un concurrent ou si vous vous servez du matériel de votre travail pour une mission au sein de l’autre. Bref, si vous voulez vous inscrire dans une boite d’intérim dans ce contexte-là, il vaudrait bien mieux s’assurer du respect de toutes les conditions légales y afférentes avant de s’engager.

 

S’inscrire dans une boite d’intérim voire plusieurs pour augmenter ses chances

 

Quand on décide de s’inscrire dans une boite d’intérim, il est donc évident que notre plus grand espoir est de pouvoir être contacté et embauché. Aussi, pour multiplier ses chances, il est alors conseillé de s’inscrire dans plusieurs agences en même temps. Etant donné en effet que les perspectives du travail à caractère temporaire sont nombreuses et diversifiées, les profils recherchés par les agences à un moment donné vont varier en fonction de la demande. Chacune n’aura pas les mêmes attentes à l’égard des postulants. Il est donc possible que vous ne décrochiez pas un contrat tout simplement parce que vous n’avez pas postulé au bon endroit. Il est vrai que les agences peuvent communiquer entres elles, et se partager les profils intéressants au sein de leur réseau, mais en attendant, il est toujours mieux de prendre les devants et de se créer soi-même ses opportunités.

Un commentaire