Logo
Comment choisir une voiture ?
31 Mai 2022

Comment choisir une voiture ?

Post by Marc

Une voiture, ce n’est certes plus pour la vie, mais le choix doit demeurer représentatif de son train de vie, de la taille de sa famille, de ses besoins et de ses préférences ou goûts… Mais comment véritablement tomber sur la voiture de son choix, ou de son rêve ?

Les critères de base dans le choix de sa voiture

L’acheteur a sans doute déjà une certaine idée de la gamme ou du format de son véhicule idéal. Entre une berline, un break, un SUV ou un 4×4… le choix est sans doute fait entre les citadines et les véhicules d’un caractère plus utilitaire. Parmi les autres points importants à considérer : la puissance du moteur devrait être élevée pour les gros rouleurs, plus modeste si l’on sort la voiture de manière occasionnelle.

Il faut ensuite s’attarder davantage sur le carburant. De manière générale, tout se résume au choix de l’essence ou du diesel. En se tournant vers le diesel moins cher à la pompe, on profite d’un véhicule qui consomme moins et d’un moteur plus résistant à l’usure. En optant pour une voiture à essence, plus abordable à l’achat, on profite d’un prix de pièces plus avantageux, et d’une assurance plus abordable…

D’autres aspects comptent aussi en arrière-plan dans le choix d’une voiture, il s’agit principalement du coût d’entretien, mais aussi les possibilités de revente.

Acheter sa voiture dans le neuf ou d’occasion ?

L’acquisition d’une voiture sur le marché du neuf ou dans ce secteur de l’occasion comporte respectivement des enjeux importants. En se tournant vers le marché du neuf, on paie évidemment cher son acquisition, mais on est clairement plus tranquille en ce qui concerne l’entretien et la côte du véhicule en cas de revente. Mais alors quelle utilité de s’offrir la voiture de son rêve dans l’occasion ?

En premier lieu, avec un plus large panel de choix de véhicules, le marché de l’occasion donne accès à une économie substantielle compte tenu du prix d’achat et d’une taxe réduite. Faut-il signaler qu’un achat d’une auto à essence de seconde main et peu polluante donne aussi droit à une prime de conversion de 1500 à 5000 euros ?

En tout cas, acheter de l’occasion nécessite d’avoir les informations nécessaires sur la voiture, notamment sur le kilométrage qui conditionne la durée de vie du véhicule, l’état du moteur ou de la carrosserie… Pour un maximum de données sur une nouvelle acquisition en vue, dans le marché d’occasion, consultez le site de Mercier Auto.

Un commentaire